lundi 12 février 2018

MUSIQUE & CINÉMA : UNE GRANDE HISTOIRE D'AMOUR.


J'accorde beaucoup d'importance à la musique dans une œuvre cinématographique, c'est l'une des premières choses qui va me faire accrocher à un univers, une proposition artistique d'un réalisateur. Une scène magnifiquement accompagnée d'une mélodie, peut te marquer pendant plusieurs jours et te donner envie de danser dans le métro ou dans ta chambre tard le soir. Si je m'occupais de la supervision musicale d'un film, ça serait mes principales inspirations.

C'est pourquoi je me suis enfin décidée à faire cet article, entre groupes de rock, musiques des 80's, reine de France et métal.

• Marie Antoinette de Sofia Coppola



J'adhère complétement à la sélection musicale de Sofia Coppola mais je dois admettre que Marie Antoinette tient une place particulière d'un point de vue musical. The Cure, Bow Wow Wow & Siouxie And The Banshees et The Strokes (un de mes groupes favoris) ont fait de ce film, une BO culte dans le cœur des cinéphiles.

  • The Strokes : What Ever Happened
  • The Cure : Plainsong
  • Bow Wow Wow : Aphrodisiac
  • Siouxie And The Banshees : Hong Kong Garden


• Sing Street de John Carney


Un retour dans le Dublin des années 80, dont ton iPod ne ressort pas indemne. Entre compositions originales et tubes de l'époque avec The Cure, Duran Duran, on voyage dans le temps et dans l'espace. Si tu l'as pas encore vu, tu fonces et tu discutes pas, tu ne seras pas déçu.

  • Sing Street : Drive It Like You Stole It
  • Sing Street : The Riddle Of The Model
  • The Cure : Inbetween Days
  • Darly Hall, John Oates : Maineater
  • Duran Duran : Rio

• Rock Academy de Richard Linklater



Impossible de ne pas en parler ici, un de mes premiers éveils à la musique rock et un grand classique familial. Comment oublier les solos de Jack Black, ses conseils avisés "dire non au boss" et l'envie de suivre ses cours d'histoire du rock à la place des statistiques ou de la procédure pénale.

  • Stevie Nicks : Edge Of Seventeen
  • AC/DC : Back in Black
  • No Vacancy : Fight
  • Led Zeppelin : Immigrant Song

• La Maison aux 1000 Morts de Rob Zombie



Je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'horrifique dans cet article. L'univers proposé par Rob Zombie est très particulier, et la musique (Lionel Richie, The Ramones & Rob Zombie lui même) est un personnage à part entière.

  •   The Ramones : Now I Wanna Sniff Gone Blue 
  •   Helen Kane : I Wanna Be Loved By You


• Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez



Film considéré comme nanar pour certains, culte pour d'autres, je fais définitivement partie de la seconde partie. Un film écrit par Quentin Tarantino, ne pouvait être que sublimé que par une BO de qualité.

  • The Blasters : Dark Night
  • ZZ Top : She's Killing Me
  • Tito & Tarantula : After Dark


  • Pride de Matthew Warchus


Toute personne qui a vu ce film a dansé sur Shame Shame Shame sur Spotify. Un drame social, qui a le don de nous donner le sourire à travers de scènes cultes comme la soirée dans la salle des fêtes galloises, la préparation du concert caritatif, et la scène finale. A voir et à écouter sans modération.

  • King : Love & Pride
  • Frankie Goes To Hollywood : Relax
  • Bronski Beat : Why
  • Dead Or Alive : You Spin Me Round

• 500 Jours Ensemble de Marc Webb



Ce film est un chef d’œuvre à mes yeux, mais sa BO encore plus. Je rêve aujourd’hui de faire mon entrée de mariage sur Sweet Disposition, aller au karaoké avec ses collègues.

  • Regina Spektor : Hero
  • Black Lips : Bad Kids
  • The Smiths : There a Light That Never Goes Out
  • Doves : There Goes The Fear
  • Wolfmother : Vagabond

• Good Morning England de Richard Curtis


Top 3 de mes films favoris, comment ne pas avoir envie de ne pas se marier sur Elenore, danser sur les Rolling Stones, fêter Noël sur un bateau abritant une radio pirate.

  • The Turtles : Elenore
  • The Rolling Stones : Let's Spend A Night Together
  • The Kinks : All Day And All The Night
  • The Beach Boys : Wouldn't Be Nice


& vous, quels sont les films que vous ont inspiré musicalement?
xoxo, Petit Scarabée

4 commentaires :

  1. Excellente idée d'article!! C'est clair qu'un bon film prend une toute autre dimension quand il est accompagné de belles musiques. Je garde cette idée sous le coude pour un éventuel article ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est une super bonne idée d'article :D J'approuve pour Marie-Antoinette et Sing Street (ce sont les deux seuls films de ta sélection que j'ai vu). Sing Street fut vraiment un de mes coups de cœur de l'année 2017, avec ses chansons très 80s ! Moi, tout les films des années 80 m'enchantent avec leurs soundtracks, notamment The Breakfast Club et Les Goonies :D

    Bises ma belle <3

    RépondreSupprimer